Etudes fleuriste

  Le Brevet Professionnel Fleuriste:

  Le BP se préparent en deux ans et permet d'obtenir un diplôme de niveau baccalauréat selon l'éducation nationale. Il est nécessaire d'avoir obtenu son CAP fleuriste avant d'intégrer une formation de Brevet. Cette formation conduit au poste de fleuriste qualifié et comprend l'étude des arts appliqués, de la botanique, de la technologie professionnelle et l'organisation du travail, de la gestion, de la comptabilité, de l'EEJS (Environnement économique juridique et social), de la négociation, des techniques commerciales, de l'ouverture sur le monde, de l'anglais et toujours de l'art floral.

 Le Brevet de maîtrise:

  Le Brevet de Maîtrise est destiné aux salariés et aux chefs d'entreprise désirant renforcer ou maîtriser les compétences profesionnelles de leur activité.
Pour suivre cette formation, il faut avoir une expérience professionnelle (période d'apprentissage incluse) d'au moins 5 ans, avoir le niveau de la formation professionnelle et générale.
Le Brevet de Maîtrise peut être obtenu (en partie ou en totalité) par la V.A.E (validation des acquis et de l'expérience).
La formation s'organise autour de modules professionnels adapté le plus souvent au rythme de travail des candidats (cours en soirée ou le lundi en journée). Son objectif est de former entre autre le fleuriste à la conduite d'une entreprise artisanale, aux techniques commerciales, aux gestions économiques, financières et des ressources humaines, au rôle de maître d'apprentissage et à la pratique d'une langue vivante (anglais).

Lieux de formation des fleuristes. Un exemple de fleuriste, le fleuriste de Pontoise.